Muslim’Mag, plus de 20 ans au service des musulmans de Grenoble et agglomération
C’est le moment de faire un bilan … ? Mais ce n’est plus un bilan, c’est une histoire à écrire ! Celle de frères et soeurs qui ont été les pionniers de l’internet musulman en diffusant les khotbas de l’agglomération qui permettaient à ceux qui ne pouvaient pas assister d’écouter le soir en rentrant du boulot. Ils écoutaient nos imams Mohammed Kasmi, Abdelhakim Ahonseri, Allal Jamad, et semaine après semaine, la voix de l’islam à Grenoble se faisait entendre en arabe et en français, en toute simplicité et transparence.

Les pionniers encore en diffusant les premières séances de tarawih en direct sur le net que pouvaient regarder les familles des imams eux mêmes à l’étranger aussi bien que n’importe qui connecté sur le web.
Sans compter la cartographie de toutes les mosquées de l’agglomération et les activités qui s’y déroulent, à une époque où le smartphone n’existait pas ; la prière de l’aïd enregistré et les photos mises à disposition pour la communauté.
Les horaires des prières ? sur Muslim’mag ! les activités de l’agglomération ? sur Muslim’mag ! des idées de sortie ? sur Muslim’mag ! des conférences ? sur muslim’mag !
Les activités et la pensée de la oumma au niveau national se retrouvait mise à disposition du plus Gand nombre, dans un esprit de service et de bien collectif.
Les audios introuvables que tout le monde aimait écouter (la vie du Messager ﷺ ) étaient et sont toujours disponibles ! al hamdoulillah !
Mais que faire face aux réseaux (a)sociaux dévastateurs du lien social ?!? La nouvelle vague de données (soit disant « information ») est un flot continu de perte de temps et de destruction de la compréhension et de l’intelligence de nos jeunes (et moins jeunes), ainsi que du tissu communautaire et spirituel fondé sur l’écoute, l’humilité, le lien.
Merci à celles et ceux qui ont participé et soutenu cet effort collectif ! Que Dieu vous récompense. J’espère que l’aventure va continuer in cha Allah !


